Formation en alternance

Grâce à un partenariat conclu entre l’Espace Formation PME (EFP) et la CBC, il vous est possible de vous former aux métiers comptables par une formation en alternance.

 

La formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignement qui alterne formation théorique et pratique professionnelle, en entreprise. Le jeune suit des cours théoriques deux jours par semaine et complète son horaire par une formation pratique de trois jours par semaine en entreprise.

Un plan de formation est établi avec un centre de formation agréé, en l'occurrence ici, l’EFP et la CBC. Cette dernière accompagne également l'élève en vue de son insertion socioprofessionnelle.

Il s’agit donc d’un contrat triangulaire rémunéré dont les trois acteurs sont :

  • un opérateur de formation (l’EFP) qui vous apportera, grâce à la CBC, les connaissances théoriques en comptabilité, en droit fiscal et, d’une manière générale, dans les matières qui vous permettront de comprendre l’environnement économique dans lequel vous opérez,
  • une entreprise qui sera votre employeur ou une entreprise qui accepte de développer des stages de formation et qui vous formera à la pratique,
  • et vous-même.

 Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la convention de stage gérée par la SFPME (Service Formation PME), avec l’aide de la CBC, pour la formation théorique en comptabilité et fiscalité.

 La formation en alternance à la Chambre Belge des Comptables présente les trois avantages suivants :

  • Elle constitue un véritable parcours de formation professionnelle qui débouche sur un diplôme homologué par la Communauté française.
  • Elle vous permet d’être directement opérationnel après vos études (vos stages peuvent être déclarés dans votre curriculum vitae comme expériences professionnelles).
  • Elle est le seul moyen d’étudier en étant rémunéré ! Il s’agit en fait d’une allocation de stage mensuelle.